L’Oracle du Peuple Animal d’Arnaud Riou – Revue

L’Oracle du Peuple Animal d’Arnaud Riou figurait sur ma wishlist depuis un moment. C’est à Noël dernier que je l’ai reçu, ma maman et ma belle maman m’ayant offert des jeux. J’avais hâte de découvrir les messages du peuple animal et surtout de voir les cinquante espèces choisies. Il y a deux semaines maintenant, je proposais sur Instagram un petit tirage flash pour faire découvrir le jeu à mes abonnés mais il est temps désormais d’en faire une revue complète. Je vous avertis de suite, il y a une vingtaine de photos mais prises par temps très gris (Je vois qu’aujourd’hui le soleil est au rendez-vous, je vais certainement en profiter pour faire quelques photos d’avances de mes oracles et livres).

Description éditeur :

Les vertus de la sagesse des animaux ont, de tout temps et partout à travers le monde, constitué de précieuses sources d’inspiration pour les êtres humains. Des hommes de la Préhistoire aux rois de Franc (en passant par les pharaons, les chamans, les chefs amérindiens, ou ,encore les Celtes, qui partaient au combat en arborant des peau d’animaux sur leur dos, des dents en collier et des cornes sur leur casques, nos ancêtres entretenaient des liens profonds avec les animaux dont ils cherchaient à acquérir les vertus : la puissance de l’Ours, la détermination du Bélier, la malice du Renard… Grâce à ce coffret composé de 50 cartes magnifiquement illustrées et d’un livre explicatif, vous découvrirez cette sagesse ancestrale et le pouvoir des animaux. Vous recevrez à travers lui les messages que vous adressent les animaux et bénéficierez de leurs enseignements et de leur incroyable force. Ils deviendront animal totem, animal de pouvoir, ou d’inspiration.
Prix : 24€90


L’oracle se présente dans un grand coffret rigide et qualitatif. Ce coffret permet de ranger facilement le jeu dans une bibliothèque ou malle. L’arrière du coffret propose une explication plutôt complète sur ce que l’on peut trouver dans le coffret, permettant ainsi de se projeter et de voir si le jeu est bien pour nous. Pour ma part, l’ensemble me parlait et j’avais bien focalisé sur la phrase « Laissez-vous guider par l’Esprit animal pour inspirer votre quotidien, vos choix, vos décisions,… votre vie. » De plus la réputation d’Arnaud Riou promettait un jeu pertinent et de bonne facture.


Quand on ouvre le coffret, nous retrouvons un livret très qualitatif, reprenant le visuel de la boite. Les pages du livret sont en noir et blanc, ainsi que le dessin des cartes dans ce guide, mais il reste très visuel, très facile à lire et parcourir. L’introduction est nécessaire et passionnante, nous comprenons vraiment toute l’énergie que Mr Riou a pu mettre dans son oracle et que cet investissment se retrouvera dans la qualité du jeu que nous allons prendre en mains. Plusieurs tirages nous sont proposés en fonction de nos besoins et j’ai particulièrement aimé celui à 2 cartes qui permet, via le message animal, de comprendre notre relation à une autre personne. Le jeu est réparti en 5 familles d’animaux qui permettent de se situer sur notre parcours, la vie est un cycle et les épreuves vont et viennent tout comme les bonheurs et les chances. Ainsi, vous rencontrerez ces 5 familles en fonction de votre préoccupation du moment : l’introspection, la posture, la communication, l’action, la transformation. Rien que les noms sont parlants mais l’auteur nous réserve de plus amples explications pour chaque famille. Le livret est donc organisé par famille mais vous trouverez un index en fin d’ouvrage. Je précise que nous ne sommes pas face à un jeu prédictif mais plutôt de guidance, délivrant des messages et pouvant parfaitement s’introduire dans une optique de développement personnel. Libre à vous d’ensuite approfondir l’aventure en vous documentant sur le chamanisme ou qui sait, sur l’animal totem que vous allez rencontrer. C’est un jeu qui reste facile à prendre en mains, qui ne nécessite pas de compétences préalables mais qui demande un tout petit peu de patience si vous débutez pour bien saisir le message. Heureusement, la plume d’Arnaud Riou est totalement enchanteresse et pour ma part je me suis retrouvée happée par les messages des animaux rencontrés.


Sous le livret nous trouvons l’élégante pochette plutôt familière aux jeux de l’éditeur. Pour ma part, j’aime beaucoup retrouver un étui ou une pochette qui ne craint pas quand j’ai un jeu, en cas de déplacement, c’est plus facile à transporter qu’un coffret rigide. L’étui est donc doré, tout comme les tranches des cartes. Assez grandes, elles sont particulièrement agréables en mains, glissent bien et sont aisées à batter. Le dos est sobre, permettant un tirage avec les lames à l’envers également. En effet, l’auteur fournit les significations des cartes sortant renversées. Là où j’étais un peu déçue, en toute honnêteté, c’est le graphisme, l’illustration des cartes. Toutefois, nous sommes bien conscients que cela reste mon appréciation personnelle et que nous avons tous des goûts et des attentes différents. Pour tout vous dire, à première vue, les cartes ne me parlaient pas plus que cela. Pourtant, elles sont très intuitives ! Sur chacune vous retrouvez le symbole de la famille, le nom de l’animal et son illustration. Une fois la première mauvaise impression passée, je me suis focalisée sur la globalité du jeu et ça m’a bien emportée. Le premier message reçu fut d’une pertinence incroyable ! Comme je le disais plus haut, la plume d’Arnaud Riou nous entraine vraiment dans ce monde qui vient alors à notre rencontre. Certaines cartes, pour revenir à l’aspect visuel, m’ont beaucoup plus séduites que d’autres. N’est-ce pas aussi une affaire d’affinités avec l’animal ? Peut-être. Toujours est-il que ce point négatif ne m’empêche pas et ne m’empêchera pas de prendre beaucoup de plaisir à utiliser ce jeu. Il serait dommage de se priver d’un travail aussi conséquent. L’illustratrice est Marie-France Venon, elle est peintre et art-thérapeute, elle anime des ateliers.

Conclusion : ce jeu se positionne dans mes préférés et ce, haut la main (ou la patte ?). Je suis ravie d’avoir dépassé mon à priori esthétique pour partir à la rencontre de ce peuple plein de sagesse et qui aura beaucoup à vous dire, pour peu que vous preniez le temps de l’écouter et de l’honorer. À noter d’ailleurs que chaque explication de cartes vous fournit de nombreux éléments pour mieux comprendre votre nouvel allié et vous propose un rituel d’affirmation lié à l’animal tiré. De même vous en apprendrez plus sur chacun et ce qu’il signifie pour vous.


Fiche récapitulative de ma revue :

Une réflexion sur “L’Oracle du Peuple Animal d’Arnaud Riou – Revue

  1. Wahou, je le trouve absolument magnifique ce jeu, les illustrations sont sublimes ! Et tu vois, le thème animalier m’attire beaucoup plus, je m’y identifie et je t’avoue que le totem est un sujet qui m’intéresse beaucoup aussi 😀

    J'aime

Une trace dans mon grimoire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.